Tourisme Cantons-de-l’Est

    Conseiller(ère) marketing et commercialisation

    Publiée le 06 septembre 2017

     Cette offre est expirée

    Tourisme Cantons-de-l’Est

    Conseiller marketing et commercialisation 

    Département : Marketing 
    Supérieur immédiat : Directeur communications, marketing et image de la marque 
    Lieu de travail :  Sherbrooke 

    Vous aimez bâtir et développer de nouveaux projets et le tourisme vous passionne? Vous aimez être en contact avec les gens? Cette offre d’emploi est peut-être pour vous! Tourisme Cantons-de-l’Est cherche un joueur d’équipe passionné, dynamique qui carbure aux nouveaux défis pour joindre son équipe, afin de prendre en charge le marketing et la mise en marché de divers volets du tourisme régional tels le plein air, le tourisme d’affaires, le tourisme gourmand, etc.

    Tourisme Cantons-de-l’Est 

    Tourisme Cantons-de-l’Est est un organisme à but non lucratif et est le principal partenaire en matière de tourisme dans la région. L’association fait la promotion de la région et coordonne les actions de marketing et de développement des entreprises et organismes touristiques de la région. L’association regroupe environ 800 entreprises, organismes et places d’affaires dans l’ensemble des secteurs de l’industrie touristique : hôtellerie, camping, restauration, attractions, festivals, activités culturelles et sportives. 

    Fonction :

    Sous l’autorité immédiate du Directeur communications, marketing et image de la marque, le conseiller planifie, organise et réalise les activités liées au marketing et à la mise en marché des produits régionaux sous sa responsabilité, en conformité avec les stratégies adoptées, les politiques et les procédures en vigueur et en respectant les standards de qualité définis par l’organisme.

    Responsabilités : 

    PLANIFICATION, ORGANISATION ET RECHERCHE

    • Coordonner et animer les projets et initiatives des produits sous sa responsabilité de façon à bâtir les stratégies de communication annuelles.
    • Identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les contraintes des produits touristiques sous sa responsabilité dans le but de mieux conseiller les membres sur le développement de leur offre.
    • Recueillir l’impact des campagnes (salons, tournées, évènements) auprès des membres et produire un rapport.
    • Demander des données statistiques à l’équipe marketing, les analyser et produire des rapports.
    • Contracter les services de certains services et ressources externes (RH, Fournisseurs, etc.)
    • Gérer les budgets des actions comprises dans son plan d’action.

    MARKETING

    • Participer à la réalisation du plan de communication-marketing annuel en collaboration avec le directeur du Marketing.
    • Mettre en place le plan communication-marketing annuel.
    • Planifier des campagnes, événement et des outils de mise en marché pertinents pour ses produits.
    • Effectuer les placements médias et les achats une fois les ententes établies.
    • Négocier et superviser, en collaboration avec la Direction, les ententes de commandite et de partenariat pour le site Web et autres plateformes pertinentes. 

    COMMERCIALISATION et SERVICES CONSEILS

    • Développer des projets de promotion en collaboration avec des partenaires.
    • Entretenir des relations d’affaires régulières avec les membres et les partenaires de son champ d’activité.
    • Coordonner les promotions et les ventes liées aux produits sous sa responsabilité.
    • S’assurer de l’atteinte des objectifs de vente.
    • Superviser la coordination et participer aux salons et événements pertinents de son secteur.
    • Agir à titre de conseiller marketing auprès des membres.
    • Réaliser toutes autres tâches connexes et requises par l’employeur. 

    Conditions d’accès au poste :

    • Diplôme universitaire de 1er cycle en marketing, en tourisme, ou toute autre discipline jugée pertinente.
    • Un minimum de 7 années d’expérience significative.
    • Connaissance de l’industrie touristique un atout important.
    • Excellente capacité en gestion de projets.
    • Excellente maîtrise des outils Office
    • Connaissance ou aptitudes à travailler avec les outils web (Google Drive, SurveyMonkey, Wordpress, Mailchimp)

    Les compétences et qualités suivantes :

    • bilinguisme;
    • sens de l’initiative et de l’organisation ;
    • dynamisme et entregent ;
    • capacité de gérer plusieurs tâches et projets en même temps ;
    • aptitudes pour le développement de partenariats, la négociation, la vente ;
    • leadership et capacité à créer des consensus chez les membres et partenaires ;
    • capacité à travailler en équipe et à maintenir de bonnes relations interpersonnelles ;
    • capacité d’analyse et de synthèse.

    Particularités liées au poste :

    • En raison des déplacements requis par l’emploi, la personne devra posséder un permis de conduire valide et pouvoir assurer ses déplacements dans la grande région des Cantons-de-l’Est lorsque requis.
    • Peut être appelé à travailler le soir ou le week-end pour événements.

    Tourisme Cantons-de-l’Est