• Série de transformations pour le magazine L’actualité

    Dix mois après son acquisition par Mishmash Média, le magazine L’actualité se transforme, accueille de nouveaux collaborateurs, crée de nouveaux rendez-vous, adopte une nouvelle allure, lance une série d’initiatives et diversifie son modèle d’affaires.

    Nominations à la direction de L’actualité

    L’entreprise compte une quinzaine d’employés permanents et un vaste réseau de collaborateurs. La relance annoncée aujourd’hui s’appuie sur les nominations récentes de Claudine St-Germain à titre de rédactrice en chef adjointe, de Jean-Philippe Cipriani au poste de directeur des contenus numériques et d’Amélie Chamberland à la tête de la direction artistique.

    Arrivée de nouveaux collaborateurs et de nouvelles chroniques

    En kiosque à compter de ce vendredi, cette nouvelle édition propose en couverture un entretien exclusif avec Xavier Dolan, sélectionné parmi les 13 personnalités québécoises qui changent le monde. Ce numéro d’octobre fait également place à plusieurs nouveaux collaborateurs, dont Marie-France Bazzo (société), Alain Vadeboncœur (santé), Claudia Larochelle (livres) et Maxime Johnson (vie numérique). Les aliments et les alcools québécois sont aussi à l’honneur dans une nouvelle chronique signée Nadia Fournier. Le talent des illustrateurs québécois sera de plus mis en vedette avec la nouvelle Galerie de L’actualité.

    Crédit photo : Antoine Bordeleau

    Contenus enrichis

    Au nombre des changements, on note aussi la fréquence, dorénavant mensuelle, la croissance notable de la taille du magazine, avec 50 % plus de pages, l’introduction d’un papier de qualité supérieure, une reliure haut de gamme et une grille graphique plus contemporaine. De nouvelles sections, une expérience Web enrichie, des séries innovantes, des vidéos, des balados et des reportages interactifs seront également présentés.

    Les leaders du Québec invités à passer à L’ACT

    L’actualité lance une série de grandes conférences destinées aux décideurs qui souhaitent s’imprégner d’idées nouvelles. Animées et encadrées par les journalistes de L’actualité, les conférences L’ACT, réalisées en collaboration avec l’atelier de création de contenu O’Dandy, permettront aux participants d’accéder à des approches innovantes, proposées par des experts renommés.

    L’actualité propose une nouvelle manière de voyager

    L’actualité vivra autrement en conviant ses lecteurs à prendre part à une nouvelle manière d’explorer la planète, en compagnie de journalistes possédant une connaissance sur le terrain des enjeux politiques, culturels et sociaux d’un pays. Produite en collaboration avec Uniktour, cette série de voyages s’amorcera en mai. « C’est une façon d’élever à un autre niveau la relation privilégiée qui a cours entre L’actualité et ses lecteurs », a précisé Charles Grandmont, rédacteur en chef.

    Au sujet des initiatives annoncées, Alexandre Taillefer, associé principal de XPND Capital, propriétaire de Mishmash, a commenté : « Créer des expériences complémentaires aux contenus est l’une des voies adoptées pour rentabiliser les investissements effectués depuis l’acquisition de L’actualité, en décembre 2016. La création de ce nouvel écosystème dans lequel le magazine, les conférences et les voyages cohabitent n’est cependant pas une finalité. Pour nous, c’est un premier pas vers des horizons encore plus créatifs et innovants. »

    Crédit photo : Antoine Bordeleau