• Havas choisit Montréal pour lancer La Maison W à l’international

    La Maison W, un nouveau studio de design, de branding et d’architecture, dirigé par Nikolaos Lerakisrécemment arrivé chez Havas Montréal — voit le jour dans la métropole, a annoncé le Groupe Havas. Le volet architecture sera offert en partenariat avec la firme Provencher_Roy, acteur prédominant de l’architecture urbaine au Canada.

    Ce projet vise à créer, par le design, des expériences client complètes et distinctives. La Maison W entend proposer des univers de marque iconiques, par l’identité graphique, par l’image et les mots, par l’objet, et les espaces.

    Vincent Hauspy et Nikolaos Lerakis
    Crédit photo : John Londono

    « Les talents réunis au sein de La Maison W nous permettront de surprendre nos clients en connectant les marques à leurs communautés, en ligne comme dans les lieux physiques, dans les médias comme sur les réseaux sociaux », mentionne Nikolaos Lerakis, directeur général de La Maison W à Montréal. « De plus, la sensibilité au design de Havas Montréal est déjà bien assurée, alors qu’on a déjà amorcé du travail pour des clients comme Broccolini, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Luxia Kombucha, Richter, Stikeman Elliott et Ivanhoé Cambridge, sans oublier Centrale Bergham et Maison Outremont. »

    Le premier studio a ouvert ses portes en France avec l’agence parisienne W, fondée par Gilles Deléris et Denis Gancel et membre du Groupe Havas. Celle-ci est organisée autour de plusieurs expertises : design, branding, architecture, et création de contenu visuel et éditorial. Forte d’expériences pour des clients prestigieux tels qu’Alpine, Roland-Garros, Barrière, Sofitel, MGallery, SoLegend et Pernod Ricard, La Maison W à Paris est confiée à Martin Piot, directeur général de W.

    « L’ouverture à Montréal de La Maison W s’inscrit dans notre stratégie Together, visant à réunir, au sein des villages Havas, toutes les expertises nécessaires à une offre de services intégrée. Elle traduit aussi le dynamisme de notre bureau de Montréal, une ville de design reconnue par l’UNESCO », a déclaré Yannick Bolloré, président-directeur général du Groupe Havas.

    « Nous sommes très heureux qu’après Paris, La Maison W s’exporte à Montréal. Cette initiative concrétise notre ambition de développer l’offre à l’international, au sein des villages Havas, et d’en faire une marque porteuse d’excellence créative en matière de design, de branding et d’architecture », déclarent Gilles Deléris et Denis Gancel, fondateurs de l’agence W.

    « Le partenariat avec La Maison W s’inscrit dans la stratégie de développement de notre firme, ajoute Claude Provencher, président de Provencher_Roy. Cette nouvelle offre répond parfaitement à un type de besoin grandissant pour nos clients qui souhaitent une approche globale dans la gestion de leur marque. »

    Jan-Nicolas Vanderveken
    Crédit photo : Alexi Hobbs - Consulat

    « En associant la riche histoire et la réputation stratégique et créative de l’agence W à Paris, le savoir-faire entrepreneurial de Nikolaos Lerakis et son équipe, ainsi que l’expertise de Provencher_Roy, nous introduisons sur le marché une offre de services de calibre international pour les marques d’ici », a déclaré Jan-Nicolas Vanderveken, président et chef de la direction de Havas Montréal.

    Stéphane Mailhiot
    Crédit photo : Élizabeth Delage

    En plus de Nikolaos Lerakis, le développement de La Maison W à Montréal sera confié à Stéphane Mailhiot, vice-président de la stratégie de Havas Montréal, Vincent Hauspy, associé de Provencher_Roy, division design intérieur, et Jan-Nicolas Vanderveken.